Fermez les yeux et imaginez-vous l’espace d’un instant dans la peau d’un Égyptien vivant il y a plus de 4000 ans. Il y a de fortes chances que vous soyez cultivateur, et le cycle de crues et de décrues du Nil vous permettant de récolter d’importantes quantités de céréales, de fruits et de légumes vous paraissent tout simplement magiques.
En réalité, TOUT est « magique ». Le Soleil qui se couche et se lève invariablement chaque jour, les animaux, les plantes, la voûte céleste,…
Parce que vous êtes un être humain, vous devez trouver une explication logique à la Vie et à votre existence. Et comme toutes les civilisations, vous créez une cosmogonie, c’est à dire un mythe pour expliquer la création du Monde…
Cosmogonie
S’il existe un point commun entre les différentes cosmogonies égyptiennes, c’est l’existence d’un magma, Océan primordial, le Noum qui aurait préexisté à la création du monde, des dieux et des hommes. Cet Océan primordial possède en lui-même tous les éléments nécessaires à faire jaillir la vie. Il est endormi et il faut attendre son éveil pour mettre en branle la machine cosmique …
Les trois principales cosmogonies sont celles d’Héliopolis, d’Hermopolis et de Memphis. Chacune d’entre elles a sa propre version, toutefois elles se complètent mais ne se contredisent pas. Chacune met en scène son propre démiurge (le Créateur du monde) qui se trouve être le dieu de la ville concernée.
Cosmogonie d'Héliopolis :
Inventée à Héliopolis (2700 av. notre ère), l'Ennéade est un collège de neuf entités divines symbolisant les forces nécessaires à la création du monde.
Le Démiurge (Atoum) se dégage du Noun sous la forme du soleil (Rê). Il fait émerger un îlot (deben) sur lequel il se pose. En tant qu'Atoum-Rê, il a créé la lumière, en opposition aux ténèbres du Noun. Ensuite, par l'union avec son ombre ou en s'inséminant lui-même (son nom « le grand Lui-Elle » fait allusion à son caractère bisexuel), il crée Shou (le dieu de l'air) en le crachant, et Tefnout (l'humide) en la vomissant.
Pour la première fois, Shou et Tefnout incarnent les principes masculins et féminins distincts. Ensemble, ils ont donné naissance à Geb, la terre, et à Nout, le ciel. Puis Nout, donna naissance à cinq divinités célèbres : Isis, Osiris, Seth, Nephtys et Horus l’Ancien.
Cosmogonie d'Hermopolis :
Créé au premier millénaire av. notre ère, sa composante principale est l’Ogdoade, collège de huit entités divines représentant le chaos primordial d’où naquit le soleil.
Tout d’abord, au sein de l’océan primordial apparut une terre émergée. Sur celle-ci, les Huit vinrent à l’existence sous la forme de quatre couples représentant l’infinité spatiale (Heh et Hehet), les ténèbres profondes (Kekou et Kekout), l’eau initiale (Noun et Nounet) et ce qui est caché (Amon et Amonet).
Ensuite, ils firent apparaître un lotus d’où sortit Rê. Puis il vint un bouton de lotus d’où émerga l’auxiliaire nécessaire que Ré vit et désira. De leur union naquit Thôt, dieu de la ville d’Hermopolis, qui créa le monde par le Verbe. Une autre tradition raconte que le monde va naître, ou plutôt sortir, de l’œuf primordial (ou œuf cosmique), déposé par un oiseau mythique (une oie céleste : le Grand Caqueteur ou bien un ibis) duquel est sorti Rê, (l’oiseau de lumière) permettant à Thôt d’apparaître.
Cosmogonie de Memphis :
La cosmogonie memphite est la plus récente, bien que Ptah soit le dieu local de Memphis depuis le début de l’Ancien Empire (2815 - 2400 av. notre ère), Ptah est le dieu créateur à l’origine du monde. Il est assimilé à Noun et Nounet (forme féminine de Noun). Il engendre Atoum afin qu'il exécute sa volonté. En tant que Ptah-Tatenen (terre élevée), le dieu créateur de Memphis est lui-même la colline primordiale, voire la terre en général. C'est lui qui a créé toute chose et tout être, qui a donné naissance aux dieux. Il crée par son intelligence, son souffle, sous la forme de la parole. Cette parole vient du cœur, siège de la pensée pour les Égyptiens, tandis que le ventre est le siège du mystère.
Anthropogonie
Mythes fondateurs
Sites et monuments mythiques
Héliopolis :
Atoum ou Toum est celui qui donne vie aux êtres humains, comme il l’a donnée aux premiers dieux. Un des récits les plus fréquents de la création de l’Homme est que la vie résulte des larmes de l’œil du démiurge Atoum. Shou (le dieu de l'air) leur a insufflé la vie. L’Homme au départ n’est ni bon, ni mauvais. C’est le comportement des Dieux qui influera toute leur vie durant sur le cœur des hommes. Atoum était vénéré particulièrement à Héliopolis, tout comme Rê. Il prenait l'apparence d'un taureau noir, Mnevis, portant un disque solaire et un uraeus entre les cornes. On voyait en lui le père du pharaon, et il joua un rôle important dans les rites funéraires.
Atoum est représenté par un homme coiffé de la double couronne tenant dans les mains le sceptre Ouas et la croix Ankh.
Hermopolis :
Khnoum façonna les dieux, l’enfant royal (le pharaon) et les hommes. Il modela également le petit bétail et les troupeaux, il fit les oiseaux et les poissons. Il créa les hommes à partir d’argile sur son tour de potier. Il fabriqua le crâne et créa les joues « pour donner forme à l’esquisse ». Il équipa alors les corps d’une colonne vertébrale pour le maintenir droit, de poumons pour respirer, d’intestins pour digérer et d’organes sexuels pour se reproduire. Khnoum ne se borna pas à la création des Egyptiens; Khnoum, le potier, avait bien créé l'univers sur son tour ! "Ainsi tous autant qu'ils sont, ont-ils été formés sur son tour ; mais ils inversèrent l'organe vocal de chaque contrée, de manière à obtenir un langage autre, comparé à celui de l'Egypte!"
Pour chaque individu fabriqué, Khnoum modelait deux images, l’une pour le nouveau corps humain, l’autre pour son ka, ou esprit vital. Cette seconde image continuait d’exister après le trépas de son double mortel. Ces deux mystérieuses entités jumelles émergeaient du sein maternel, neuf mois plus tard, sous la forme d’un enfant.
Khnoum est représenté par un bélier ou un homme à tête de Bélier aux cornes horizontales. Il tient dans sa main la croix ansée (ankh).
Memphis :
Ptah a créé les êtres par le simple effet de sa pensée. Il apporte la culture aux hommes et devient ainsi le « maître de Maât, déesse de l’ordre, de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix, de la vérité et de la justice », propriété fondamentale du créateur et du patron des artistes.
Ptah est représenté par un homme à la peau verte, enserré dans un suaire lui collant à la peau, portant la barbe divine et tenant un sceptre associant trois symboles puissants de la mythologie égyptienne : la puissance avec le bâton (ouas), la vie avec le signe de vie éternelle (ankh) et la stabilité avec le pilier (djed).
Le mythe d'Osiris :
De l'union de Nout (la déesse du ciel) et Geb (le dieu de la terre) naquirent deux fils Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephthys.
Geb* offrit le pouvoir sur terre à Osiris qui fut le premier des pharaons. Il régna aux côtés de sa sœur et épouse Isis. Son règne empreint de bonté, de justice et de sagesse rendit Seth fou de jalousie.
Il complota contre son frère et l’invita à un grand banquet. Seth proposa alors que chacun des convives se couche dans un magnifique coffre. Celui qui serait aux mesures du coffre le gagnerait. Osiris se couche alors dans le coffre : il est à ses dimensions (piège de Seth). Les convives se jettent tous sur le coffre et y enferment Osiris. Seth le jette dans le Nil. Grâce à l'aide de Nephthys, Isis la magicienne réussit à retrouver le corps de son mari et à le cacher dans un marais. Seth l'apprend et, furieux arrive à retrouver le corps, et le déchire en quatorze ou seize morceaux selon les versions.
Avec l'aide de sa sœur Nephthys et d'Anubis (dieu à tête de chacal, protecteur des tombes et des défunts), Isis retrouve les morceaux éparpillés dans toute l'Égypte, sauf son sexe, mangé par un poisson. Ils reconstituent alors Osiris le temps d'une union d'où naquit Horus (le dieu des pharaons). Horus vainquit Seth après maints duels et régna sur l'Égypte. Osiris, lui, devint le roi du royaume des morts.
Le mythe, avec son symbolisme complexe, justifie les conceptions égyptiennes de la royauté et de la succession. Il permet aussi d'appréhender le conflit entre l'ordre et le désordre, entre la vie et la mort.
Le Sphinx de Gizeh :
C’est une statue thérianthrope (créature mi-homme - visage humain - et mi-animale – corps très allongé d’un lion) qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en Basse Egypte, et notamment celle de Khéops. Selon l’historien grec Hérodote, la construction de la pyramide de Khéops (ou Chéops) dura 20 ans.
L'orientation des pyramides, très rigoureuse, était déterminée par l'observation des étoiles. À l'intérieur, des galeries conduisent à la chambre funéraire où reposait le corps momifié du pharaon.
Le sphinx de Gizeh est la structure monumentale monolithique la plus grande du monde avec 73,50 m de longueur, 14 m de largeur et 20,22 m de hauteur pour un poids d’environ 20 000 tonnes. Réalisée vers 2500 ans av. notre ère, elle est attribuée à l’un des pharaons de la IVème dynastie (Khéops ou Khéphren).
On pense que le sphinx assurait une fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops.